Everest Sky Race 2011
Lizzy Hawker : The Queen Elisabeth
Ultra-trail, 24 heures et aventure, Elisabeth Hawker a multiplié les expériences à l’automne 2011. Après sa troisième victoire sur le Tour du Mont-Blanc et son record du Monde du 24 heures sur route (247,076 km), Lizzy a dû renoncer à son Great Himalayan Trail au Népal. Dans la foulée, elle s’est engagée sur l’Everest Sky Race où elle s’est classée troisième, derrière deux Népalais. Une performance en forme de victoire pour the Queen Elisabeth.
Contrainte de renoncer à son Great Himalayan Trail, Lizzy Hawker a participé à l’Everest Sky Race (235 km, +11000, – 7000 m en 9 étapes), au sein d’un peloton de 30 coureurs. L’ESR 2011 était taillé pour les vrais coureurs de montagne. Au départ de Dolakha, le nouveau tracé est néanmoins passé par les sites qui ont fait la réputation de la course :
Renjo La (5.340 m), Gokyo Ri (5.350 m), Cho La (5.420 m) et Kala Pattar (5.540 m), sans oublier les Lacs Gokyo (4.720 m)… Mais aussi par des endroits « Terra Incognita », comme la vallée séculaire de la Rolwaling et le col mythique du Tashi Lapsa (5.755 m). Un passage qui a conféré à l’ESR 2011, le statut de plus haute compétition du Continent Montagne : l’Himalaya. Mais l’opus V fut d’abord « vert » et sub-alpin, avant de retrouver l’univers minéral et himalayen de la haute vallée du Rolwaling et du Khumbu, face au Cho Oyu (8.153 m), le Lhoste (8.501 m), le Lhoste Shar (8.383 m), le Makalu (8.475 m) et le Mont-Everest (8.850 m).
La participation de Lizzy Hawker a donné une autre dimension à l’épreuve himalayenne.
« Autant j’étais triste d’arrêter mon « Sky Dance » que j’étais impatiente de courir sur les Chemins du Ciel, confie la Britannique. Ce fut avec mon cœur et mon âme et j’ai vécu une course difficile, mais un voyage incroyable que j’ai « exploré » avec passion, calme et patience… »
Lizzy Hawker – The Queen Elizabeth, comme la surnomme les Népalais – a réussi une course remarquable en remportant quatre des neuf étapes. Elle fut également en tête du classement général jusqu’au sommet du Gokyo Ri (5.350 m), terme du sixième jour de course. Du jamais vu au Népal. Elle a ainsi démontré qu’elle était la meilleure ultra-fondeuse de la planète, de l’ultra-mountain au 24 heures, en passant par les courses par étapes. C’est en compagnie des deux derniers vainqueurs, Jorbir Rai (2008) et Deepak Rai (2009), que Lizzy a terminé l’ESR 2011. Une ultime étape de folie ! De Lobuche (4910 m) à Pangboche (3.930 m), en montant au Kala Pattar (5.540 m), Lizzy, Jorbir et Deepak ont réalisé 4 h 18 ! Pour mémoire, il y avait 30 km (+850 m, -2250 m) et les coureurs avaient leur sac sur le dos (7 kg). « L’étape finale fut de toute beauté ! A l’image du parcours et avec une vue incroyable sur le Mont Everest (8.850 m), raconte-t-elle. J’étais heureuse de pouvoir courir avec les deux Népalais et une nouvelle fois, fière de montrer que les hommes et les femmes pouvaient également être du même niveau sur ce genre d’épreuve. L’Everest Sky Race fut une course pleine d’humilité et de courage. Et si j’aime les défis qui demandent un profond engagement, je préfère qu’il soit jugé sur l’élégance et l’esprit du voyage. Terminer main dans la main, avec Jorbir et Deepak, en fut un bel exemple. »
Portrait complet de Lizzy Hawker : Consultation
Bruno Poirier