De la course au sommet…
« Course en montagne, telle qu’on le dit dans notre jargon d’alpiniste, partir en course, s’engager dans la voie et revenir de sa course… Pourquoi ne pas adapter tous ces ingrédients et cet esprit à des courses à pied et en plus en Himalaya ? Ma réponse est simple : c’est une bonne idée. Plutôt que de se lancer un défi aléatoire et épuisant à plus de huit mille mètres, là où l’hypoxie et la mort vous guettent, le chemin est tout tracé sur le terrain de jeu unique des sentiers de l’Himalaya. » Ces quelques mots de Jean Afanassieff, membre de l’expédition française ayant gravi le Mont-Everest (8.850 m) en 1978, sont extraits de la préface du livre « Himalaya – Courir le Ciel ».
Depuis 2003, chaque Everest Sky Race est ponctué par une option sommet : Mera Peak (6.450 m), le Pacchermo (6.272 m), Imja Tse (6.189 m) et Lobuche Est (6.119 m). Cette idée de poursuivre la course jusqu’au sommet plait. « Enchaîner sur une ascension légère et rapide est un bonus, explique Pascal Beaury Sherpa. C’est tout à fait compatible avec le format de course Sky Race, car tu restes en harmonie avec le monde qui t’entoure. C’est même complémentaire, puisque nous sommes dans un rythme de vie adapté à la conquête d’un sommet. Tu subis moins les choses car tu es plus dans l’efficacité. La course « force » l’acclimatation et c’est un gain de temps dans l’ascension. Nous courons léger et nous montons léger. C’est dans la continuité… L’alpinisme est un sport technique, même si physiquement, c’est un engagement. Courir et gravir ont un point commun, c’est de rester contemplatif dans l’effort. Même si la dimension est différente, les deux pratiques ouvrent autant l’esprit. Lorsque l’on a la chance de les conjuguer, c’est être vrai dans sa réalisation. »
Les sommets que proposent les Chevaliers du Vent sont des options aux programmes coureurs et marcheurs de l’Everest Sky Race. Ils peuvent donc être réalisés sans participer à la partie Sky Race. Les sommets sont alors des expéditions classiques, avec plusieurs niveaux de compétences suivant les alpinistes présents. Ainsi chacun peut s’exprimer dans le style, la difficulté et la vitesse qu’il affectionne. Un programme et une acclimatation spécifique sont mis en place pour ceux et celles qui souhaitent rejoindre les Everest Sky-Racers dans leur volonté de poursuivre la course jusqu’au sommet…
Jean-Marc Wojcik, Emmanuel Rémy et Pascal Beaury Sherpa sont les référents de la section alpinisme des Chevaliers du Vent.
Sommets réalisés par les Chevaliers du Vent:
- Mera Peak (6476m), 2003
- Pachermo (6273m), 2008
- Island Peak ou Imaj Tse(6189m), 2009
- Lobuche (6119m), 2011
- Tukuche Peak (6.920 m), 2013
Sommets à venir :
- L’ascension du Dhampus Peak (6.012 m) est programmé en octobre 2017 (à la suite de l’AMT 2017-Mustang).
Album-Photos
Vidéos
Vidéo – Expédition Tukuche (6920m) de Jean-Marc Wojcik – 2013 (20’45)
Vidéo – Ascension du Lobuche de Jean-Marc Wojcik – 2011 (14’14)
Vidéo – Ascension du Lobuche (6119m) de Marie Sergé – 2011 (05’21)
Historique