Fiche Conseil Equipements (2011) – Courses au Népal
Le portage est une constante dans l’acte de Courir le Ciel, avec les Chevaliers du Vent.
Que ce soit sur l’Annapurna Mandala Trail, l’Everest Sky Race et Himal Race, les coureurs transportent la totalité de leur matériel dans leur sac à dos. Seuls les marcheurs ont des porteurs.
La seule course des Chevaliers du Vent, où le portage pour les coureurs est réduit à sa plus simple expression – comme sur les courses de trail ou d’ultra-mountain d’un ou deux jours en Europe – c’est l’Annapurna Ultra-Mountain.
Cependant, des possibilités de portage sont autorisées ou tolérées, suivant les cas et les conditions, sur les autres courses (lire dans la rubrique Portage).
Quoi qu’il en soit, il existe un équipement obligatoire.
Liste du matériel obligatoire pour chaque coureur :
- un sac à dos,
- un sac de couchage (- 10 extrême),
- une veste Gore-Tex ou équivalente en qualité,
- une couverture de survie, une lampe frontale avec piles de rechange,
- un sifflet,
- un miroir,
- une pharmacie de premiers soins contenant une bande, les médicaments personnels, les médicaments obligatoires (une liste sera fournie par l’organisation),
- une gourde (s) ou une poche d’eau pouvant contenir deux litres d’eau,
- un mousqueton,
- trois (3) mètres de corde (section 8 mm minimum),
- une paire de crampons (exemple de crampons autorisés: Crab 6 de Petzl),
- une ration de survie de 2.000 Calories.
Les bâtons sont conseillés.
Pour le reste de l’équipement personnel, le participant est libre d’emporter ce qu’il veut.
Les températures ne sont pas extrêmes au Népal. Cependant, sur les 10 ou 25 jours que peuvent durer les courses, il peut y avoir des variations importantes entre les zones tropicales et dites d’altitude. Pour information, sur L’Annapurna Mandala Trail by Raidlight, il faut être prêt à affronter des températures entre + 30° et – 5° le jour, et jusqu’a – 10° la nuit.
A ce jour, les records enregistrés lors de la Mandala. En avril 2004, + 40° à Khudi (900 m), le jour. En mars 2003 : -27° au col du Thorong Pass (5.420 m), le jour.
Benoit Laval (Raidlight) a participé deux fois à l’Annapurna Mandala Trail (2e en 2009 et 1er en 2010).
Fort de son expérience de coureur ultra et par étapes, mais également d’équipementier, il a défini un équipement type sur lequel vous pouvez vous inspirer pour faire votre sac de course. Par rapport au matériel que vous possédez déjà ou que vous souhaitez acheter, il suffit de composer avec les deux pour concevoir un bon sac.
Voici le lien où vous trouverez la compilation de ses informations: Fiche Conseil Equipements (2011) – Courses au Népal